LAST

LABORATOIRE ARTISTIQUE SUR LE TEMPS

Cette exposition doctorale s'est déroulée en deux phases dans le Studio éphémère 120 du Conseil des arts de Longueuil. La phase I a e lieu du 15 août au 12 septembre 2020 et la phase II du 15 août au 12 septembre 2021.

Dans ce diptyque installatif ont été exposées des réalisations qui génèrent des interférences entre ma pratique artistique, la philosophie, l’astronomie et l’astrologie sur des thématiques liées au temps : temps performatif, temporalité heideggérienne, temps cosmique, symbolique du temps en astrologie, temps d’une intuition, représentation sphérique du temps, mort, finitude.

Dans la phase I, ont été présentées quatre œuvres installatives évolutives. Un dispositif lumineux et sa série de cartographies qui présentifiaient le déploiement de l’intuition qui est au cœur de ma recherche doctorale. Une série de dessins aux points infimes et un autre dispositif lumineux qui dialoguaient avec l’œuvre Être et temps du philosophe allemand Martin Heidegger. L’œuvre programmatique ENTITÉS. 715 000 000 001 - P qui s’appuie sur un protocole de création et d’exposition spécifique : dessiner 4 Entités par jour (28 Entités par semaine) jusqu’à ma mort et dévoiler progressivement, pendant les 28 premiers jours consécutifs de l’exposition, les 1456 Entités qui ont été dessinées l'année précédente. Je performais ainsi chaque jour la monstration de 52 Entités qui étaient remplacées chaque lendemain par 52 nouvelles Entités. Le premier jour, les premiers dessins de chaque boite étaient dévoilés; le deuxième jour, les deuxièmes dessins de chaque boite étaient dévoilés; le troisième jour, les troisièmes dessins de chaque boite étaient dévoilés; etc.

Dans la phase II, ont été annexés au œuvres exposées l'année précédente, divers dispositifs sonores et lumineux, une série de vidéos qui en découlent, ainsi que la distribution de certificats de naissance cosmique aux spectateurs qui visitaient l’exposition.

Conseil_des_arts_de_Longueuil.jpg